Introduction
  Vochtproblemen
  Vochtbestrijding
  vochtweringswerken   - Patent !!

  *Opstijgend vocht in   muren behandelen

  *Vochtproblemen in   kelders
  *Geveldichting tegen   Slagregen
  *Condensatie   problemen
  *Schimmel- en
  zwambestrijding
  Over   Vochtweringswerken   Vervaet
  Onze Referenties
  Contacteer ons
 



Activités : 

 

:: caves humides ::

 

• Humidité dans les caves


Si vous achetez un bien existant, priez pour ne pas avoir d'humidité dans la cave. Si c'est le cas, reste à voir dans quelle mesure elle nuit à votre confort. Si vous n'utilisez la cave que pour y entreposer un bric-à-brac insensible à l'humidité, peu importe que les murs soient un peu mouillés. Même une large flaque d'eau n'est pas une catastrophe. En revanche, si vous souhaitez aménager le sous-sol en bureau, espace-loisir ou lieu de stockage de denrées alimentaires, l'endroit a tout intérêt à être bien sec. Autrement dit, la fonction de la cave influence directement le choix (et le coût) d'un système d'étanchéité. Dans les constructions existantes, il n'est souvent plus possible d'intervenir par l'extérieur. Une autre solution doit être trouvée.
Plusieurs facteurs interviennent dans le choix d'un système d'étanchéification : la fonction de la cave, l'accessibilité, les matériaux des murs, la composition du sol, les caractéristiques du terrain, les aménagements autour de la maison et, bien évidemment, le budget. Les contraintes ne sont pas les mêmes si le sol est sablonneux et perméable, ou s'il est argileux et ne laisse passer que très peu d'humidité. Un terrain en pente, où toutes les eaux s'écoulent vers la maison, demande une approche différente de celle d'une parcelle bien plate. Enfin, les aménagements effectués tout autour de la construction enterrée ont également leur importance. Ainsi, le terrain peut avoir été converti en accès, allée ou parking, à l'aide de matériaux durcissants formant une surface relativement imperméable. La situation est complètement différente si la bande de terre n'est pas durcie, ou qu'elle fait partie du jardin et laisse percoler relativement beaucoup d'humidité.

• Cuvelage intérieur de caves existantes

En construction neuve, l'étanchéité est généralement garantie par la combinaison d'un cuvelage extérieur et d'un système de drainage. Cette solution n'est bien sûr pas envisageable pour les constructions enterrées existantes. Par ailleurs, même s'il reste possible de placer des drains sous les murs de la cave, l'eau peut toujours suinter par le sol. Pour toutes ces raisons, on choisit généralement d'étanchéifier les caves existantes par un cuvelage intérieur des murs. Bien que le résultat soit relativement efficace lorsque le cuvelage est correctement exécuté, il subsiste un risque d'infiltration à travers les joints et le sol ou à travers le sol lui-même.
En matière de cuvelage intérieur, nous distinguons les cuvelages souples et rigides. Pour un cuvelage intérieur souple, les murs et le sol peuvent être, par exemple, revêtus d'un film imperméable, telle qu'une membrane à base de bitumes polymères. Ce revêtement est ensuite protégé par une maçonnerie et un nouveau sol en béton armé. Cette protection massive est nécessaire car le revêtement en lui-même ne résisterait pas à la pression de l'eau qui pourrait s'infiltrer à travers les murs. En cas d'infiltration d'eau, les fuites d'un cuvelage intérieur souple sont d'ailleurs difficiles à détecter.
Le cuvelage intérieur souple étant, on l'a vu, une solution relativement lourde et onéreuse, on préfère bien souvent opter pour un cuvelage rigide. Dans ce système, les murs intérieurs sont enduits d'un mortier hydrofuge. Le cuvelage ainsi réalisé doit bien entendu pouvoir résister à la pression de l'eau souterraine. L'enduit doit pouvoir être appliqué sur un fond débarrassé de toute trace de graisse, d'huile ou de salissure. La poussière doit être éliminée et les fissures et sources de suintements soigneusement colmatées. L'enduit est ensuite appliqué de manière ininterrompue. Si des raccords sont inévitables, nous arrêtons les couches successives de manière à faire se chevaucher les reprises de 20 à 30 cm. Avec un cuvelage rigide, c'est l'inconvénient, la construction ne peut subir de déformations qui pourraient provoquer une fissuration de la couche étanche. Les mouvements disparates des fondations, des phénomènes de retrait au bétonnage, des dilatations thermiques en cours de travaux peuvent ainsi fendiller l'ouvrage. Dans un bâtiment déjà vieux de plusieurs années, ce type de fissures est toutefois assez rare. Et même si une petite fêlure apparaissait dans le cuvelage, vous pourriez la réparer relativement aisément.

Que pouvons-nous faire pour vous ?

- Placement de tuyaux de drainage
- Application d'un enduit étanche à l'extérieur
- Application d'un enduit étanche à l'intérieur
- Placement d'un système de drainage intérieur
- Etc.
   
 AANNEMINGEN VERVAET BVBA - Durmakker 51 - 9940 Evergem    [Tel.] 09/236 16 18 - [GSM] 0475 53 38 73 - [Fax] 09/236 36 78
vochtbestrijding kelder woning vochtprobleem huis vochtwering gevel gebouw ontvochtiging condensatie problemen condensatieproblemen opstijgend grondvocht muren firma gevelbehandeling vochtige zwambestrijding waterdicht bepleisteren kelderdichting bestrijder bestrijdingsbedrijf vloer schimmelvorming behandeling zwammen schimmel bestrijden injecteren dryzone bestrijdings bedrijf